![]() |
||||||||||||||||
![]() |
ACCUEIL IMPROS EN SOL0
Musique électroacoustique, théâtre musical, vidéo, performance, créée en 1991
Ex Membre de Futurs composés www.futurscomposes.com Tel : 04 67 39 53 06
Courriel : eclatdesouffle@yahoo.fr La compagnie ÉCLAT DE SOUFFLE créée en 1991, www.cg94.fr fut en résidence à Fontenay-sous-Bois, subventionnée par la ville de Fontenay sous bois et le Conseil Général du Val de Marne jusqu’en 2012, poursuivant ainsi le travail mis en place par "Les champs magnétiques" (cf. Jean-Serge Beltrando) au sein du Festival Futurs-Musiques. _La rencontre d’univers distincts : la musique instrumentale, vocale et/ou électroacoustique écrite et/ou improvisée, le théâtre, les arts plastiques et l’expérience DADA de : "Les champs magnétiques" (1984-1991) furent le socle de sa fondation. Travaillant sur cette alchimie, la Compagnie a ouvert de nombreuses voies originales qui aboutirent à la création de nombreux spectacles et performances(voir historique). Son studio installé en Janvier 2004 à l’ Espace Culturel Gérard Philipe. Il permet de réaliser une multitude de configurations adaptées à la recherche sur l’improvisation, la formation, la confrontation des genres et toute expérimentation de voies nouvelles impliquant les nouvelles technologies et incluant d’autres disciplines artistiques (danse, arts plastiques, vidéo, cirque, marionnettes,.....).
Né près de Venise le 4 Mars 1946, ce passionné de musique et de peinture s’installe à Paris en 1965 afin de perfectionner sa formation en chant lyrique et s’initier à la peinture gestuelle. En 1968 commence une collaboration avec le milieu théâtral de la décentralisation. C’est en jouant dans les spectacles mis en scène par D.Bazilier, où fusionnent danse, marionnettes, expression verbale et musicale qu’il découvre l’interrelation entre l’art visuel et plastique, l’action scénique et le langage musical contemporain. Dès 1974, il étudie et enseigne au sein du conservatoire de Pantin les diverses formes de créations musicales contemporaines (théâtre musical, oeuvre ouverte, improvisation, électroacoustique....), ce qui déterminera la suite de son parcours. il compose ses premières pièces instrumentales, vocales et électroacoustiques ( À côté de la vie, série des Parcours, des Contrastes...). En 1984 avec d’autres artistes de disciplines diverses, il donne vie au collectif « Les champs magnétiques », qui se propose dans l’esprit DADA, d’expérimenter de nouvelles formes de théâtre total. Les premières réalisations de cette collaboration inédite sont présentées au Festival “Futurs-Musiques” dés 1986 (Black piano, Semence, Persistance de la mémoire, Prova da camera, Souvenance, Obsédence, ......) En 1991, à l’occasion d’une commande "Mozart ou la dernière fugue" (bicentenaire de la mort de Mozart), il crée la compagnie « Éclat de souffle », dans laquelle se réverbère l’ensemble de son parcours traversé par la voix, l’électroacoustique, l’improvisation, le théâtre et l’espace visuel pour élargir les horizons de la création et étendre l’expérimentation « plastico-musico-théâtrale » Aujourd’hui il développe, avec les autres disciplines artistiques, un nouveau système d’intervention par laquelle l’improvisation vocale, l’objet sonore et le traitement électroacoustique en direct prennent toute leur dimension. On ne peut parler de la création au sein d’« Éclat de souffle » sans évoquer l’activité de transmission et d’échange qui fait partie intégrante de la démarche du compositeur. Il enseigne au CFMI de Paris sud (Orsay) jusqu’en 2016. https://www.cfmi.u-psud.fr
Réalisations principales 1991/2007PRESSE article webthea http://www.webthea.com/actualites/ ?ECLATS-DE-REVES,1543 ......C’est un laboratoire de furieux dans lequel les protagonistes de la compagnie travaillent sur l’alchimie de disciplines aussi diverses que le cirque, le théâtre musical, la vidéo, les nouvelles technologies. Bidouilleur de l’absurde, ciseleur de sons et d’images ou encore acteur fantasque, semblable à un laborantin génial, l’électroacousticien fait naître en direct tout un monde dérisoire et surréaliste.... .....Serait-il impressionniste, expressionniste ou cubiste ? en tout état de cause, les lignes mélodiques abstraites qu’il compose portent une réelle signature. Pour lui et les membres de la compagnie, tout objet possède un corps sonore et derrière son esthétisme, cette qualité cachée non domestiquée, non conventionnelle ..... .....Ici, l’étrange et la plastique se rejoignent dans cette expérience in vivo où l’improvisation, qui est importante, garde cette part aléatoire, maudite et féerique à la fois. La vidéo en direct, technologie au service du geste, fait partie du précipité naturel de ces états d’âme et de ces éclats de rêves....
...Ses bizarreries nous entraînent dans des rêves métalliques, fluides, aux abstractions les plus inattendues. L’originalité consiste ici à créer en direct une production sonore improvisée. Cette exhibition, car c’est aussi de l’ordre du visuel, se doit d’être vu par tous les publics ..... ...Ce compositeur peu connu du grand public parvient de façon magique à provoquer l’intérêt le plus immédiat, même pour le mélomane le plus profane en la matière, aux sortilèges des langages contemporains....
......C’est d’un acteur de musique dont nous parlons et c’est sur une scène que vont se déployer ses artifices et ses draperies sonores. Fabricants de sons à la main, il taille, il rabote, il superpose et finalement il assemble les sons qu’il a fabriqué et polis pour nous donner une musique toute de proximité rieuse avec un zeste de lyrisme..... ....La voix est le fond et le parfum de sa musique. C’est un jouet et un outil, c’est l’arabesque et le sillon...la poésie du résultat est à ce prix....
|
|||||||||||||||
Cie ÉCLAT DE SOUFFLE
|
||||||||||||||||
![]() |